Il est temps de tirer la sonnette d'alarme!!!

 

Les associations de protection animale spécialisées « chiens de catégories » tire la sonnette d’alarme.

En collaboration Association Molosses Lover’s, Association ANM et Association Rottweiler Adoption.

 

Il est grand temps pour nous, Associations de Protection Animale Spécialisées dans les chiens dit deCatégories de tirer la sonnette d’alarme. Il est plus qu’étonnant qu’en 2013, des chiots/ chiens se retrouvent échangés/ voir vendus contre de vulgaires objets en tous genres sur divers supports de vente de petites annonces en lignes.

Il est très intéressant de rappeler qu’une réunion à eu lieu le 12 septembre 2012 entre le service juridique et la cellule anti trafic de la SPA destinée à trouver des solutions pour mieux encadrer les ventes d’animaux réalisées par petites annonces en lignes.

Pour information le 11septembre on dénombrait 283.000 annonces relatives à des animaux sur juste un support dont 260.000 issues de particuliers (ou de prétendus particuliers)Source Vos chiens magazine N° 309 « Communiqué »Chiots en ligne.


Voici donc le « Gros sujet »

Les supports de petites annonces en ligne qui le trois quart du temps, laisse passer des annonces plus que douteuses concernant des chiens / chiots assimilables Cat1.

Il est bon de rappeler « la loi 1999 » visant des types de chiens susceptibles d'être dangereux et insisté sur le coté « assimilable par leurs caractéristiques morphologique aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ainsi que les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" Important de signaler aussi - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces chiens peuvent être communément appelés "boerbulls" ; les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche dont justement ces supports ne tiennent pas compte. Pour expliquer plus clairement par un raccourci, un chien/ chiot croisé issu d’un labrador/boxer peut faire parti à l’âge adulte de ces catégories de chiens en précisant aussi que des chiens/ chiots issus de Parents LOF mais NON confirmés en feront également parti.

Nous insistons lourdement sur le fait que les potentiels acheteurs/adoptants doivent se renseigner auprès des vendeurs en sachant qu’un chien confirmé quelque soit sa race possède un numéro de LOF ( Pédigrée ) et que ce numéro provisoire à la naissance sera complété par un autre numéro à la confirmation du chien,

exemple

pour un Dogue de Bordeaux Confirmé LOF 2D.BX.12630/2558,

si l’un des numéros est manquant, il faut demander le numéro d’enregistrement de dossier concernant la saillie délivré par la SCC et si celui-ci s’avère absent il y a de forte chance pour que cette portée ou ce chien/ chiot soient NON LOF, pas trop grave pour certaines petites races (encore que…) mais peut s’avérer très DANGEREUX sur les races citées dans la loi 1999 concernant les chiens de catégorie 1 et catégorie 2.

Il est utile de rappeler que seul des chiens possédants un LOF (pédigrée) définitif sont en mesure de donner naissance à des chiots inscrits provisoirement au LOF (certificat de naissance) délivré par la SCC, voici donc un petit aperçu du coté Législatif.

En ce qui nous concerne nous recevons actuellement et ceci depuis plus d’un an de nombreux appels de personnes qui malheureusement après avoir acquéri un chiot /chien de ces divers supports de vente de petites annonces en ligne se retrouvent confrontés aux autorités car « le petit toutou » présente, suite a un contrôle, toute les caractéristiques des types de chiens assimilable « Pitbull » « Boerbull » « Tosa »

Il est nécessaire de souligner qu’une diagnose de race à l’âge de huit mois pourra définir du nouveau type racial et ce chiot pourra être déclassé si celui-ci ne rentre pas dans les critères cités dans l’annexe Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code.

Nous Associations demandons aujourd’hui que la catégorie Animaux soit supprimée de tous ces supports de ventes de petites annonces en lignes ou qu’elles soient autorisées qu’aux professionnels pour un meilleur encadrement.

179666-10200529105779516-871074723-n-1.jpg


285320-10200529116539785-1041279133-n.jpg


© Molosses Lover's

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×