Rottweiler


Origine : Allemagne

I - STANDARD DE LA RACE ET CARACTERE

Le rottweiler est un chien de type molossoïde de taille moyenne à grande. Les mensurations admises par le standard de la race vont de 61 à 68 cm pour les mâles et de 56 à 63 cm pour les femelles. Son poids moyen est de 42 kg pour les femelles et de 50 kg pour les mâles. En tant que chien de travail, il ne doit pas dépasser les 50 kg.Cependant le poids n'est pas mentionné au standard.

En aspect général le rottweiler est un chien solide,au corps bien musclé,de taille supérieur à la moyenne.C'est un chien ni pesant ni léger mais bien proportionné.Il évoque la force,la souplesse et l'endurance.

La robe est formée par le poil de couverture et le sous-poil. Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps. Le sous-poil ne doit pas dépasser le poil de couverture. Les poils sont un peu plus longs aux membres postérieurs.Noire, avec des marques feu bien délimitées d’un ton brun-roux soutenu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres ainsi qu’au-dessus des yeux et en dessous de la racine de la queue.

Le standard admis par la Fédération cynologique internationale (FCI) le définit comme étant :
« un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance. »
D’humeur aimable et paisible, il aime les enfants ; il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure.C'est un chien intelligent qui a une grande faculté de comprendre et retenir tout ce qu'on lui enseigne.On dit de lui qu'il "n'oublie jamais ce qu'on lui a appris". C'est un chien courageux,d'une puissance exceptionnelle et un redoutable chien de garde.Sûr de sa force,le rottweiler n'est pas d'un naturel méfiant et se montre même d'un abord bien veillant envers les étrangers mais il détecte très vite les individus aux intentions suspectes et réagit de manière foudroyante si on fait du mal à sa petite famille ou aux enfants de la maison qu'il cherchera toujours à protéger.Il se montrera avec eux plein de tendresse et se nomme spontanément garde du corps de ses petits protégés.


II - Législation sur le rottweiler

En France, la loi sur les chiens dits dangereux, classe le rottweiler dans la catégorie n°2, c'est-à-dire « les chiens de garde et de défense ». Ainsi, il est obligatoire de l'identifier par puce électronique ou tatouage, le vacciner contre la rage, détenir une attestation d'assurance responsabilité civile, une déclaration à la mairie et le permis de détention.De plus le chien doit porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure sur la voie publique. Les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes ayant un bulletin n°2 du casier judiciaire et les personnes auxquelles la garde d'un chien a été retirée ne sont pas autorisés à détenir un rottweiler.

Dans certains cantons en Suisse (notamment Genève), sont interdites la reproduction et l'acquisition de rottweilers, ainsi que d'autres races considérées dangereuses.


PS : UN ROTT EST UN ROTT IL N EXISTE PAS DE ROTT ROYAL ET ENCORE MOINS DE TOYS!!!

Un rott LOF ou non LOF sera un chien de 2eme catégorie texte

 

© Molosses Lover's

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site